James Xiang

James Xiang – Profil Professionnel pour le site North American Lithium

James Xiang North American Lithium est le deuxième redressement entrepris par James depuis qu’il a créé China Mineral Resources Ltd. en 2009, une société d’investissement privée consacrée aux opportunités d’investissement chinois dans des entreprises canadiennes implantées mondialement.

Au total, James a orchestré plus d’un milliard de dollars d’investissements sans intermédiaires dans plus de 15 projets, incluant des fusions, des acquisitions, des offres publiques initiales et des financements de projets par actions. Ces projets allaient de l’exploitation minière au traitement de l’eau en passant par l’énergie éolienne. James les conseillait en tant que membre du conseil d’administration ou en tant que membre de la direction.

North American Lithium est la société renommée issue de l’acquisition de RB Energy en 2016. L’équipe de James s’est associée à Investment Québec et à de nouveaux intervenants d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord pour régler le passif et revoir les questions techniques afin de relancer le projet. Le site de North American Lithium est pleinement opérationnel et conforme aux normes de qualité depuis le mois d’août, la première livraison de concentrés ayant été expédiée le 1er août.

Canadian Royalties Inc. (CRI) est le premier redressement d’une entreprise minière de James Xiang. L’une de ses sociétés de conseil avait investi 1,5 milliard de dollars dans CRI, la plus grande société minière chinoise du Canada, en difficulté financière en raison d’une gestion, d’une planification et d’une
stratégie médiocres.

Alors que James conseillait CRI depuis un an, en 2013, la situation de l’entreprise était devenue de plus en plus dramatique. Cette année-là, James s’est pleinement impliqué dans CRI dont il a pris les commandes en tant que
PDG.

Au cours des deux années qui ont suivi, James a restructuré l’équipe de direction de CRI et la stratégie de l’entreprise, négociant des plans de paiement à long terme avec ses fournisseurs et en s’y tenant, tout en assurant la production commerciale. CRI a scellé la relation de James avec Investment Quebec, une entreprise qui a accordé à CRI un prêt à long terme de 100 millions de dollars pour de nouveaux projets dans la région de Raglan. Aujourd’hui, CRI est un projet de nickel-cuivre- EGP prospère avec des flux de trésorerie positifs.

En 2005, James a formé GobiMin Inc. à partir d’un projet chinois de nickel-cuivre qui était sur le point d’être inscrit à la Bourse de Toronto. James a été directeur financier de GobiMin dont il a formé et dirigé l’équipe de direction, et réglé divers problèmes financiers et relationnels avec les investisseurs. En
moins de deux ans, la capitalisation boursière de GobiMin a été multipliée par dix et l’entreprise générait de solides flux de trésorerie. En dépit de la crise financière de 2008, l’entreprise a pu vendre son projet principal à un autre groupe chinois.

James Xiang a obtenu une licence en économie internationale de l’Université des Sciences et Technologie de Huazhong (HUST), l’une des meilleures universités de Chine. Il a travaillé comme négociant en pétrole après ses études avant de déménager au Canada où il a obtenu son MBA de la Schulich School of Business de l’Université York.

CONTACT US

647-494-3812
info@NA-Lithium.com

Toronto Corporate Office:

130 Adelaide St. W,
Suite 3420, Toronto,
Ontario, Canada M5H 3P5

Montreal Office:

1010 Rue Sherbrooke Ouest,
Suite 2400, Montréal,
Quebec, Canada H3A 2R7

Site Office:

500 Lithium Route, La Corne,
Quebec, Canada J0Y 1R0
Tel: 819-734-5000


BACK TO TOP